Contact
Une question ou une prise de rendez-vous
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour commencer une thérapie Vittoz, appelez-moi.
Si je ne suis pas disponible, veuillez me laisser, s’il vous plaît, vos coordonnées complètes afin que je puisse vous rappeler dans les meilleurs délais. Pour toutes questions, le formulaire est à votre disposition.
Téléphone
06.21.55.68.86
E-Mail
Utilisez notre formulaire
Adresse
2 Rue des Étourneaux,
83400 Hyères, L’Ayguade
Horaires
Du Lundi au Samedi de 9h à 19h
Questions fréquentes
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser auxquelles j’espère apporter des réponses.
La psychothérapie Vittoz consiste à rencontrer régulièrement le thérapeute en entrevue individuelle, dans son bureau ou en ligne, pendant une durée de temps fixe (3/4 d’heure ou une heure).
Vous n’êtes ni face à un praticien silencieux ni dans une conversation entre amis.
Les échanges visent des objectifs précis et sont axés sur votre vie personnelle, sur vos sentiments et sur ce qui est important pour vous.
Ils peuvent prendre en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance. Les exercices sollicitent le corps, les sensations, les émotions et font partie intégrante de la rencontre.
Cela dépend…
La durée de la thérapie dépend du choix que nous faisons ensemble, suite à la découverte ou à l’éclaircissement de la demande du patient.
Si la demande concerne plutôt le Vittoz fonctionnel, c’est-à-dire la transmission des exercices pour retrouver un équilibre cérébral et corporel, dix séances peuvent suffire. Dans ce cas, le travail est moins profond, le patient intègre le principe Vittoz et acquiert un certain nombre d’exercices à répéter qui lui permet de mieux vivre.
Lors de troubles installés depuis des années ou suite à des problématiques nécessitant un accompagnement thérapeutique plus profond (deuil, rupture, dépression….), le processus de changement prend plus de temps. Dans ces cas, deux ans ou plus, de travail thérapeutique sont nécessaires. La méthode est alors considérée comme une véritable thérapie des profondeurs. Grâce à un suivi assidu et à la pratique quotidienne d’exercices consentis, les patients sont souvent surpris des résultats obtenus. La thérapie Vittoz ne peut se faire sans votre implication.
Vous pouvez arrêter votre thérapie n’importe quand. Le thérapeute peut mettre fin à une psychothérapie lorsque les objectifs personnels fixés sont en grande partie atteints. Il n’est pas nécessaire d’avoir réglé tous les problèmes pour mettre fin à une thérapie. Il est fréquent de suivre un temps thérapeutique, de l’arrêter puis de rencontrer à nouveau le thérapeute quelques mois ou quelques années plus tard, comme on le fait pour d’autres consultations médicales.
Pourtant, il est conseillé de réserver une séance avec le thérapeute avant d’arrêter les rencontres il s'agit de regarder en face les motivations de la décision avec le thérapeute, de les exprimer puis de décider en pleine conscience d’arrêter la thérapie. C’est important de “refermer la porte” de la relation thérapeutique car l’inachevé n’est pas une source d’équilibre.
Non, la méthode Vittoz est globale. En renouant avec nos cinq sens, nous nous relions à tout notre être: corps, cœur et esprit.
La Méthode Vittoz peut avoir deux objectifs :
– l’un est préventif. Il s’agit de se garder en bonne santé mentale, de maintenir un contrôle cérébral.
– l’autre est thérapeutique. Il vise à soigner, à restaurer un équilibre perdu.
La Méthode comporte deux parties :
– le Vittoz fonctionnel consiste en la transmission d’exercices avec une pédagogie corporelle et sensorielle.
– le Vittoz psychique où les exercices proposés sont regardés sous un angle symbolique, une signification plus profonde, une émergence de l’inconscient.
La thérapie Vittoz n’est ni une thérapie dite énergétique, ni une méthode de méditation par le toucher, ni une technique de respiration.
Non, le Dr Vittoz était persuadé que chez beaucoup de ses patients atteints de troubles nerveux, la cause était due à un fonctionnement défectueux du cerveau. Le docteur appelait ce dysfonctionnement : “le manque ou l’instabilité du contrôle cérébral”.
Cet “incontrôle” se manifeste de nombreuses manières: l’emballement cérébral, l’indécision, le manque de confiance en soi, le manque d’attention et de concentration, la fatigue, le dérèglement émotionnel…
La méthode Vittoz s’appuie sur la rééducation du contrôle cérébral à l’aide d’exercices sensoriels et corporels fait par un patient actif. Ces exercices sont basés sur la redécouverte consciente de nos 5 sens. Les exercices Vittoz sont simples et efficaces et ont pour objectifs de permettre de retrouver l’équilibre des influx nerveux de la réceptivité et de l’émissivité.
Il ne s’agit pas de prendre le pouvoir sur le patient ou de laver son cerveau de toutes pensées mais juste de lui apprendre à mettre l’action pensante du cerveau en mode “pause” afin de vivre plus pleinement l’instant présent.
Vos coordonnées
Si vous préférez m’écrire plutôt que de me joindre par téléphone, ou si vous n’arrivez pas à me contacter, vous avez la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous