Troubles dépressifs

Aujourd’hui, la dépression touche en France, 5 millions de personnes de tous âges… C’est un trouble de l’humeur souvent de longue durée, à ne pas confondre avec un simple “coup de déprime”.

De la théorie….

Il est difficile de faire un exposé sans théorie. Je vais tenter d’être succincte…
La dépression est considérée comme étant une maladie psychique dont les causes peuvent être psychologiques, environnementales, biologiques.

Les causes

Elles peuvent être liées à : un événement triste, du stress, de l'anxiété, un traumatisme (tel qu’une agression, un accident…), une construction psychique, et à bien d’autres causes.

Elles sont liées à un déséquilibre chimique au cœur du cerveau. Trois neurotransmetteurs ou messagers du cerveau interviennent dans la compréhension de la dépression. Chacun d’entre eux a des responsabilités au sein du cerveau :

- la sérotonine gère la fatigue, l’appétit ou encore l’humeur

- la dopamine s'occupe de l’humeur et de la motivation.

- la noradrénaline s’occupe de la fatigue et de l’état de concentration.

Si ces neurotransmetteurs sont présents en trop grande ou trop petite quantité dans le cerveau, un déséquilibre se crée et les symptômes de la dépression apparaissent.

Les symptômes

  • Perte d’intérêts
  • Fatigue
  • Encombrement des pensées ou idées noires
  • Perte de l’appétit
  • Tristesse permanente
  • Troubles du sommeil
  • Sentiment de dévalorisation
  • Impossibilités à se mettre en mouvement
  • Baisse des performances
  • Idées suicidaires

Les conséquences

Elles sont liées à une incompréhension des effets de la maladie par l’entourage. De ce fait, le malade risque de s’installer dans l’isolement. Au niveau professionnel, elles sont liées à des difficultés de mémoire, de concentration, un ralentissement ou des problèmes d’organisation. 

La dépression n’est pas une fatalité grâce au soutien de l’entourage, à la prise d’un traitement médicamenteux, ainsi qu’à l’accompagnement d’un thérapeute.

..... à la pratique de la thérapie Vittoz!

La méthode Vittoz permet d’abord à la personne dépressive, d’agir dans son quotidien avec le soutien d’un thérapeute certifié puis de pratiquer progressivement par elle-même.  

La méthode propose de vivre dans le présent. De vivre dans le réel et non pas tout le temps dans le cérébral et le mental. L’essentiel des exercices de la thérapie est la pratique d’exercices pouvant être réalisés dans n’importe quel environnement. Ils portent sur des valeurs de simplicité, de souplesse et de réalité.

Lors d’une dépression, le corps devient absent. Il s’installe en lui, un vide de sens et de sensations. La gestuelle et les mouvements sont comme endormis. Tout devient pesant voire immobile.

Grâce aux exercices sensoriels et corporels, nous osons accueillir notre corps, nous l’apprivoisons et le fardeau insupportable qu’il représente se transforme en ami fidèle. L’écoute consciente des émotions qui se manifestent dans le corps, permet de diminuer l’anxiété, l’angoisse et bien d’autres symptômes qui sont propres à chacun lors de troubles dépressifs.

Les exercices Vittoz aident à « muscler » la volonté, à l’entraîner et à retrouver une motivation et un élan de vie que l’on croyait perdus à jamais. Pour certains patients, les pratiquer augmente le plaisir de vivre, en général très affecté lors de phases dépressives.

Prendre soin de soi, sentir qu’il existe des ressources efficaces sur lesquelles il est possible de s’appuyer solidement, augmente de beaucoup la confiance et l’espoir de sortir de la spirale dépressive.

Lettre d'informations

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner

Par Téléphone

Par Visio

En Cabinet