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Troubles du Déficit de l'Attention
Aujourd’hui, nous savons que le Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité peut persister à l’âge adulte de façon fréquente. Ainsi, il est estimé que 2 à 4 % des adultes présentent un TDAH. Les enfants qui ont eu un TDAH ont entre 50 et 75 % de chances d’avoir toujours des symptômes ou des difficultés en lien avec le TDAH.
De la théorie….
Qu’est-ce que le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention, une tendance à être impulsif (c’est-à-dire réagir rapidement sans réfléchir) et une hyperactivité motrice ou mentale. On parle de ce trouble surtout chez l’enfant, chez qui il entraîne des difficultés scolaires, familiales et émotionnelles.
Les causes
Les causes ne sont pas encore connues avec certitude. Pourtant les chercheurs ont observé que :
- Les enfants sont plus souvent touchés dans les familles où ce trouble existe.
- Certains facteurs de risque liés à la période néonatale (ex : prématurité, manque d’oxygène, exposition au tabac, alcool, drogue pendant la grossesse) peuvent développer ce trouble.
- Les jeunes touchés présentent un dysfonctionnement de certains circuits cérébraux.
- Les carences en fer carence en fer sont plus présentes chez les jeunes présentant les symptômes du TDAH.
Les symptômes
Ce trouble est caractérisé par trois symptômes distincts pouvant s’associer entre eux et variant selon les personnes. Ils consistent en :
L'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents…
Une agitation incessante, une incapacité à rester en place…
Difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres…
On ne peut parler de TDAH que si les symptômes surviennent avant l’âge de 12 ans, persistent durant plus de 6 mois, impactent les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie.
Les conséquences
Il est important d’identifier un TDAH à tous les âges de la vie. Chez l’enfant, il constitue un véritable handicap. Chez l’adulte, associé à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.), le TDAH a des répercussions importantes sur la vie quotidienne des personnes atteintes :
Il existe un risque accru de dépression, d’anxiété, ou de consommation problématique d’alcool ou de drogues. Les addictions peuvent parfois s'expliquer par l'usage de produits à visée sédative ou stimulante, pour contrer les symptômes de TDAH.
Les conséquences négatives peuvent aussi impacter la sphère des études ou de la vie professionnelle, avec une scolarité difficile, un épuisement professionnel, une mauvaise perception de son propre travail, l’impression d’être toujours en dessous de son potentiel.
Les conséquences sont aussi familiales avec des conflits, des séparations, des mésententes sur le fonctionnement du quotidien et avec les enfants.
Il n’est pas rare que des parents, suite au diagnostic de leur enfant, suspectent chez eux l’existence d’un TDAH. En effet, ce trouble a une composante génétique.
Attention à ne pas faire l’amalgame entre une inattention, une hyperactivité, une agitation pouvant être des traits de caractère ou des symptômes temporaires, et un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. De ce fait, il est conseillé de faire établir un diagnostic par un médecin habilité.
….. à la pratique de la thérapie Vittoz !
Je commençais une chose sans la finir, je ne savais plus où je rangeais mes affaires . Dans ma tête, tout se bousculait et s’éparpillait. Mon corps était dans une agitation permanente. Julie
La méthode Vittoz met de l’ordre dans la désorganisation mentale, de la tempérance et de l’équilibre dans « le trop », « l’hyper ». Cette psychothérapie peut être complémentaire à un diagnostic médical.
Le Vittoz est une pédagogie du présent et une pédagogie de la construction de la personne et de sa culture, dans le temps.
Nous observons grâce aux exercices sensoriels que les personnes deviennent ou redeviennent conscientes de leur corps, de leur environnement dont « les autres » font partie. Par la répétition des exercices, effectués au quotidien, les patients accueillent leurs ressentis. Ils se centrent, s’affirment chaque jour un peu plus et mieux.
Les exercices de concentration vont permettre la focalisation c’est-à-dire la faculté de renoncer à certaines choses pour s’occuper d’autres.
Les expériences permettant de développer l’attention et la concentration pourront aider les personnes atteintes de troubles attentionnels et amélioreront grandement l’état de vagabondage cérébral et de dispersion auxquels nos contemporains sont sujets.
La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s’abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque. Dr Roger Vittoz