Les troubles traités en thérapie Vittoz

Angoisse et anxiété

Tous les êtres humains ressentent des sensations d'inquiétude et d'angoisse. Si elle est passagère, l'anxiété est une sensation normale. Elle se manifeste lors de situations déstabilisantes et imprévues auxquelles nous devons faire face dans nos vies. L’anxiété devient une maladie lorsqu'elle perturbe notre vie jusqu'à devenir permanente.

De la théorie….

Les différents types de troubles anxieux

Les troubles anxieux s’expriment de façon différente selon les personnes et sont regroupés en diverses maladies.

C'est un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable.

Il est caractérisé par la répétition d'attaques de panique et par la peur de leur survenue.

Elle est liée à la peur du regard d'autrui d'une seule personne ou d'un groupe.

Elle est déclenchée par une peur intense, irraisonnée d'un objet, d'un animal ou d'une situation.

Le TOC se manifeste par des pensées obsessionnelles et des compulsions visant à diminuer l'anxiété.

Il survient après un événement traumatique (attentat, accident grave…)

Les causes

Bien que les causes soient difficiles à déterminer, un ensemble de facteurs  favoriserait l’apparition des troubles anxieux.

Il semblerait que la génétique joue un rôle dans la survenue des troubles anxieux. Cette supposition est confirmée par les résultats d’études familiales mettant en évidence des facteurs héréditaires de vulnérabilité.

Les adeptes de la théorie du “modeling” (de l’exemple donné) se questionnent sur l’influence des comportements anxieux d’un ou des parents, de l’école, des médias… sur les enfants.

Il se peut que la peur soit en rapport avec un événement difficile voire traumatisant qui s’est manifesté dans l’enfance, à l’adolescence et à l'âge adulte. Il n'est pas toujours facile de trouver un lien entre les événements du passé et le trouble anxieux actuel.

De nombreux symptômes anxieux sont souvent directement en rapport avec une affection médicale générale. Il est donc important que les personnes souffrant de symptômes anxieux passent d’abord un examen physique, chez leur médecin avant que ne soit évoqué un diagnostic de trouble anxieux "psychique".

Certains symptômes anxieux ne sont pas limités aux troubles anxieux. Ils se rencontrent également dans bien d’autres troubles psychiques comme les troubles dépressifs, les troubles psychotiques et les troubles à symptomatologie somatique.

Les personnes concernées par ce type de troubles anxieux induit par des substances telles que l'alcool, les drogues, etc., doivent faire l’objet d’un examen médical et d’investigations de santé supplémentaires.

Les symptômes

C'est une appréhension angoissante d’un danger précis ou vague et incertain, phobie de situations ou d'objets bien définis.

Elles peuvent être des inquiétudes, des doutes, des vulnérabilités. Elles sont anormales car fréquentes et envahissantes.

C'est une adaptation des comportements en cherchant à éviter les situations anxiogènes ou mise en place de stratégies permettant d'affronter celles-ci.

Irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, peur irrationnelle….

Troubles digestifs, douleurs, envie fréquente d'uriner, insomnies, somnolence dans la journée, fatigue, mal de tête, vertiges…

Aussi appelée crise d'angoisse aiguë. Peur de s’évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque, sensation de danger immédiat…

..... à la pratique de la thérapie Vittoz!

La méthode Vittoz est recommandée pour les troubles anxieux et vaincre l’angoisse et l’anxiété. Elle agit sur les comportements favorisant l’apparition ou la persistance de l’anxiété.

Les patients angoissés ne peuvent plus s’arrêter de penser, ils sont coupés de leurs sensations. La méthode Vittoz peut utiliser différents outils pour rétablir l’équilibre ou contrôle cérébral.

Gestion et prévention des angoisses

Avec une exposition graduelle aux situations redoutées, elles entraînent progressivement une désensibilisation, un déconditionnement de la peur. L’exposition peut se faire en milieu réel, seul ou avec le thérapeute ou, si l’appréhension est trop forte, d’abord en imagination de façon très progressive.

Elles sont centrées sur les pensées irrationnelles anxiogènes, visant à modifier les fausses croyances que la personne a pu développer sur elle-même et le monde extérieur.

Lors des premières consultations, je propose au patient angoissé des exercices centrés sur la prise de conscience du corps et de sa température, des points de contact du corps assis sur le fauteuil et des zones de tensions et de disponibilité qui se manifestent.

Le patient a besoin de temps pour consentir à mettre en pratique des exercices chez lui et pour accepter de les répéter afin de les intégrer dans son quotidien. Le déclic se fera en son temps et à son rythme.

Lettre d'informations

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner

Par Téléphone

Par Visio

En Cabinet