Une trahison de plus, un abandon de trop !

Résumé de l'histoire de Myriam

Myriam 47 ans, une enfance difficile : abandon du père, mère dépressive.

Divorcée suite à des trahisons conjugales répétées, Myriam assume seule ses deux enfants. Elle est pour eux un modèle. Célibataire, elle travaille dur pour leur donner le meilleur. Après que les enfants aient quitté le nid, Myriam s’autorise une rencontre amoureuse, sans vie commune.

Au bout de deux ans d’une liaison sereine, elle découvre subitement, la tromperie de son compagnon. Myriam est choquée, épuisée, envahie par des pensées négatives, en totale perte de confiance. Blessée, elle veut rompre sans en avoir la force, ce qui la dégoûte d’elle-même. Toutes les trahisons subies et les abandons non exprimés remontent à la surface…

Le projet thérapeutique

  • Écouter les mots et les maux…
  • Calmer l’emballement du mental et les ruminations dues au choc émotionnel
  • Prendre conscience des blessures du passé résonnant dans le vécu actuel
  • Permettre l’accueil des émotions dans le corps et percevoir les bienfaits de cette écoute

Expériences et pratique Vittoz

Par la répétition d’installations corporelles, Myriam se sent plus vivante. Les prises de conscience du poids, de la forme et des contacts de son corps font qu’elle se le réapproprie.

Les exercices sensoriels : notamment la réceptivité olfactive et les expériences de respiration conscientes apaisent les émotions et donnent à Myriam des outils quotidiens pour éviter les crises de panique.

L’exercice de la femme debout : Myriam se sent grandir et se tient droite sans effort : “Je me sens plus solide !”

La marche consciente : Lui permet de sentir la fluidité  de son corps: “Je vais de l’avant”.

Les temps forts de la cure

Suite à un exercice de lecture à haute voix, Myriam exprime fermement sa décision de faire un « break dans son couple ». Sans abandonner l’idée de réconciliation, elle se sent capable de mettre de la distance avec son compagnon. Elle a besoin de cette pause et s’il y a une seconde chance à donner à l’amour, elle est persuadée que cela doit s’ancrer sur de nouvelles bases et sans pression du compagnon sur elle.

Myriam est étonnée de voir s’éloigner d’elle, la peur de  perdre l’homme qu’elle dit avoir dans la peau. Elle prend conscience des jeux de pouvoirs qui entachent sa relation affective et voit clairement apparaître son besoin exagéré de sécurité.

Myriam prend de la force et ose tracer avec courage le chemin de sa « reconstruction ».

Je ne suis pas un objet, je veux être moi ! Je souhaite être considérée par celui qui m’accompagnera et l’aimer sans pour autant me perdre !

Résultats obtenus

Myriam retrouve peu à peu confiance en elle. Elle est moins exigeante envers elle-même et se culpabilise moins. Elle n’idéalise plus son partenaire et met à distance la dépendance émotionnelle. Elle n’a plus peur d’être désapprouvée et souhaite prendre le temps de décider si elle continuera à vivre avec le même homme.

Témoignage de Myriam après sa thérapie

testimonial icon
myriam

J’ai commencé la thérapie dans une tourmente émotionnelle, je n’étais plus rien et cela me faisait peur. Au début, les exercices en cabinet représentaient de brefs instants de calme auxquels je m’accrochais. La thérapeute Vittoz était vraiment présente et rassurante. Sa confiance m’a donné le courage d’aborder les abandons de ma vie jusqu'à cette dernière trahison. Aujourd'hui, je me sens plus sûre de moi, je me sens une femme nouvelle…

Détails

Prénom: Myriam
Thérapeute: Chantal Busquère
Symptômes: Épuisement, pensées négatives, perte de confiance
Nombre de séances: 20 séances
Résultat: Thérapie réussie

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner