Les premiers pas d'un homme

Résumé de l'histoire de Pierre

Pierre, 54 ans, est un homme de grande taille, en situation de surpoids. Sa démarche est maladroite, ses gestes inappropriés, sa voix est monotone.

Divorcé depuis dix ans, sans nouvelle vie affective, Pierre est toujours en lien avec son ex-femme. Après ces années de séparation, il lui demande toujours son avis. Il n’a pas eu d’enfant de cette union.

Suite à la mort de son père et sur la demande insistante de sa mère, Pierre retourne par devoir, vivre chez elle.

Professionnellement, il a une supérieure hiérarchique qui reprend à son propre compte, les fruits de son travail. Par crainte du conflit, Pierre subit et se soumet à ses moindres sautes d’humeur.

Il est mal à l’aise à notre première rencontre. Il a pris rendez-vous, sous la pression de sa mère qui lui a préparé le chèque pour payer la séance…

Le projet thérapeutique

  • Explorer le lien complexe entre schéma corporel et image du corps par des mouvements corporels faits en conscience et ajustés à l’environnement spatial
  • Accéder à la réalité des dimensions, des proportions par des exercices visuels conscients comme la perception de la taille des objets les uns par rapport aux autres
  • Affirmation du JE. Renforcement de la confiance et de l’autonomie

Expériences et pratique Vittoz

Il est bon pour Pierre d’entrer en lien avec son corps et de sentir ses mouvements corporels et ses déplacements dans l’espace. Au fil des séances, Pierre mesure les divergences qu’il y a entre la conscience de ses sensations corporelles et les représentations mentales qu’il a de son corps, de l’espace et des objets qui l’entourent.

Grâce à des jeux d’équilibre: il apparaît à Pierre un flash-back d’enfance. Il voit sa mère hurlant de peur dès qu’il s’éloigne de quelques pas. Il prend alors conscience de son âge et perd en quelques séances sa démarche de gros bébé. Il perçoit que sa taille en impose en regardant sa stature dans un miroir.

En pratiquant les exercices qu’il choisit lui-même: sa confiance se réveille d’un long sommeil.

Les temps forts de la cure

L’exercice de l’homme debout et de la marche consciente, lui donne le désir de s’éloigner des emprises familiales. Sans culpabiliser de ne pas demander l’autorisation, Pierre s’inscrit dans un club de sports et perd 4 kg en un mois. “C’est moi qui suis aux manettes de ma vie.”

Pierre commence à s’engager sur un chemin d’autonomie et s’émancipe du jugement de sa mère… “Que ça plaise ou non, à partir d’aujourd’hui, c’est moi qui paie mes séances.”

Résultats obtenus

Grâce à sa métamorphose, Pierre réalise que les femmes ne sont ni des mamans protectrices dont il dépend, ni des castratrices qui le dévorent.

Sa supérieure hiérarchique l’impressionne moins. Il ose remplir une demande de formation en informatique et projette de changer de service ou de demander une mutation…

Pierre espace les relations avec son ex-femme car il se rend compte qu’il fait les frais de la rivalité entre les “deux femmes” de sa vie.

Il envisage de louer un petit studio qu’il pourra  assumer seul financièrement. “Il vaut mieux un petit chez soi, qu’un grand chez les autres.”

À présent, Pierre repère ses faiblesses et les accepte en évitant de se rabaisser.

Depuis quelques semaines, Pierre est revenu me voir avec une nouvelle demande: “J’ai besoin de traverser un nouveau pont pour continuer à grandir. » Il pressent qu’il est temps d’affronter ce qui le bride dans sa vie d’homme et qui est induit par un père trop idéalisé: “Mon père : cet inaccessible héros…”

Témoignage de Pierre après sa thérapie

testimonial icon
Pierre

Ce n’est pas moi qui ai voulu commencer cette thérapie mais c’est moi qui l’ai terminé… Je suis un homme de grande taille et pourtant j’étais tout petit dans la main des femmes… Aujourd'hui, je sens combien j’avais un manteau de plomb sur les épaules. J’étais prisonnier sans le savoir. Chantal, ma thérapeute Vittoz a été la femme qui m’a aidé dans ma libération. Je veux lui exprimer toute ma reconnaissance. Je sais qu’il y a encore à faire mais j’ai plus de courage et de détermination pour affronter la réalité !

Détails

Prénom: Pierre
Thérapeute: Chantal Busquère
Symptômes: Surpoids, peu de confiance en soi, manque d'autonomie
Nombre de séances: 28 séances
Résultat: Thérapie réussie

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner