L’amour et ses raisons...
- Accueil
- Histoires de thérapies
- L’amour et ses raisons…
Résumé de l'histoire de Virginie
Virginie a 32 ans. Célibataire et sans enfant. Elle présente des troubles du sommeil et de l’appétit.
Après deux ans de solitude faisant suite à une histoire affective compliquée, Virginie tombe amoureuse de Renaud. Le couple se retrouve les week-ends et vit une relation sans nuage.
Au bout de neuf mois, Virginie est enceinte. Elle perd confiance et ne veut pas garder l’enfant « afin de ne pas brûler, les étapes de leur vie amoureuse … »
Renaud, dépassé par la situation, laisse Virginie passer à l’acte….
Virginie dit avoir assumé son choix et souhaite avorter seule mais, à la sortie de la clinique, elle ressent un trouble. Depuis six mois, son mal-être ne cesse d’augmenter.
Le projet thérapeutique
- Restaurer les fondamentaux sensoriels pour ramener Virginie dans son corps.
- Soulager les troubles du stress post-traumatique encore peu conscientisés.
- Apaiser l’emballement mental: les pensées morbides tournent en boucle et deviennent incontrôlables.
- Réguler le sommeil et l’appétit qui sont des symptômes significatifs.
Expériences et pratique Vittoz
Depuis l’avortement, une part de Virginie semble avoir quitté le monde…
Les exercices d’ancrage : la conscience de sa pesanteur et les contacts de ses pieds nus au sol, ramènent Virginie sur terre.
Les exercices de respiration : apaisent ses angoisses morbides.
Un exercice tactile : qui lui fait contacter son agressivité envers Renaud et le dégoût qu’elle a de lui lorsqu’il tente de la toucher.
Temps forts de la cure Vittoz
À la neuvième séance, elle comprend pourquoi elle refuse l’aide de Renaud et pourquoi elle lui en veut terriblement ? Selon Virginie, Renaud ne l’avait pas rassurée affectivement. C’était, pour elle, une preuve suffisante qu’il ne voulait pas de cet enfant.
Suite à un exercice de mise à distance, Virginie prend conscience qu’elle ne peut pas admettre qu’un homme puisse aimer une femme enceinte…
Grâce à une relaxation psychosensorielle, Virginie avoue dans un sanglot de désespoir :
Pourtant, ce bébé, c’était le fruit de l’Amour ! En mourant, il a emporté l’Amour pour toujours.
Résultats obtenus
Virginie a pu entamer le processus de deuil du bébé et réussit à faire une distinction entre responsabilité et culpabilité. Elle avance vers une réconciliation avec elle-même, avec son compagnon et avec l’amour qu’elle croyait perdu.
Virginie a pu entendre que, par peur de la perdre, Renaud ne voulait pas lui imposer un choix qu’elle ne semblait pas désirer. Elle peut dire: « Oui, Renaud porte une part de responsabilité mais pas toute la responsabilité. » Virginie découvre que son manque de confiance envers Renaud était entaché d’un traumatisme subi lors de sa précédente liaison…
Lors d’une visualisation de paysage inondé de lumière, Virginie, les mains posées sur son ventre, sent une intuition s’élever d’elle : « L’amour est plus fort que la mort. » La foi en la vie peut, enfin, reprendre ses droits !
Témoignage de Virginie après sa thérapie
virginie
Au début de la thérapie, j’avais pour plan de retrouver rapidement, le contrôle. J’attendais de la thérapie que ma tête gère toute l’histoire comme si rien ne s’était passé. Je me sentais, à la fois vide, sans vie et pleine d’angoisse. Au fil des séances, j’ai senti que mon corps en avait assez de mes quatre volontés et de mes jugements négatifs sur moi et sur tout. En me respectant plus, le petit vélo de l’emballement s’est ralenti. Quel bonheur ! Lors d’un exercice Vittoz, j’ai pu me tenir la main… Un chagrin immense est monté et j’ai enfin pu pleurer l’Amour que je croyais perdu. Chantal m’a accompagnée avec beaucoup de sensibilité dans cette épreuve et je la remercie avec émotion. Depuis, la méthode Vittoz m’aide à accueillir la vie avec plus de douceur.