Entre deux mondes

Résumé de l'histoire de Paul

Paul a 48 ans, marié sans l’être…

Depuis deux ans, d’un commun accord, il est séparé de corps d’avec sa femme. Leurs deux enfants sont installés et autonomes et ce n’est pas grâce à la présence de Paul qu’ils y sont parvenus…

Paul est un concepteur qui ne peut pas passer à l’action. On recherche ses conseils pour construire, pour aménager. Ses idées sont ingénieuses et ses coups de main efficaces. Pour lui ou pour sa famille, il n’a aucune ambition. Il travaille comme manutentionnaire dans la grande distribution et dit que cela est suffisant. En fait, il vit par procuration. Il voit d’autres se servir de ses talents, alors qu’il est absent de sa propre existence. Depuis sa séparation, il ne peut plus fuir. Il est seul avec lui-même et déambule sans but précis.

Le projet thérapeutique

  • Paul a développé un fort idéal du Moi qui le brime. Retour au corps et à la lecture consciente. Affirmation du JE.
  • Trouble de l’engagement, évitement du faire et de l’agir par peur de l’échec. Rééducation de la volonté.
  • Conscience du beau, de l’art. Prise de conscience de son potentiel. Valorisation de sa créativité.

Expériences et pratique Vittoz

Dans les premières séances, Paul pratique, sans difficulté, les exercices de redécouvertes des cinq sens. Ses partages sont sensibles. L’approche Vittoz est nouvelle et le séduit. 

Un lien de confiance se tisse, pourtant Paul est dans le déni. Il ne réalise pas qu’il est en thérapie. Il semble jouer sous mon regard bienveillant ! 

Chez lui, il dit « oublier de répéter les exercices, il n’a pas le temps de les faire. Il a été malade, il est fatigué ». Bref, il ne s’engage pas.

Nous répétons les exercices, en séance. Particulièrement le 1 Vittoz. Progressivement, dans son quotidien, je lui demande d’intégrer sa position debout comme s’il était un 1, de regarder tout ce qui peut représenter un axe: un angle de mur, un montant de fenêtre, un pylône, le tronc rectiligne d’un arbre. Il consent à la pratique sans y croire.

Temps forts de la cure

À la huitième séance, je l’invite à faire un acte conscient, décidé et senti. Je lui propose d’ouvrir un vieil album photos rempli de portraits de personnes anonymes. Paul est alors submergé émotionnellement…

Les souvenirs d’un père inventif, trop novateur pour son époque reviennent à sa mémoire et lui  font miroir. Il se souvient d’un père-enfant qui trouve refuge dans l’alcoolisme pour ne pas regarder en face, les échecs de sa vie. Un père seul, abandonné, mort trop tôt, que Paul avait presque oublié.

Résultats obtenus

Paul ne fuit plus, il a besoin de temps pour accueillir son père. Durant une bonne partie de la cure, il s’installera dans le fauteuil et suivra le chemin des émotions au gré des besoins de son corps. 

Viendra le temps d’écrire et dans une lecture consciente de ses écrits, de dire au revoir au père, de le laisser partir, de devenir fils, de devenir homme, de devenir Paul. 

Grâce à des relaxations et des processus de mise à distance, Paul apprendra à se reconnaître et peut-être, à s’aimer… Aujourd’hui, Paul ne joue plus à vivre mais il rééduque sa volonté avec assiduité afin de s’engager dans la vraie vie.

Témoignage de Paul après sa thérapie

testimonial icon
Paul

Quand je me suis retrouvé seul, j’ai compris que ma famille n’était plus là, pour faire diversion et me permettre de fuir. J’étais mal et je voulais que ça s’arrête. En prenant rendez-vous, je pensais que, dès la première séance, j’allais laisser mon paquet au thérapeute et qu’il se débrouillerait avec. Chantal Busquère m’a permis de percevoir que nous formions ensemble une équipe et que j’avais à participer activement et pas à faire “semblant de”... pour avancer. Elle avait raison. Alors, la Thérapie Vittoz a réellement pu commencer. Cette méthode m’a montré que je jouais ma vie, que je ne m’engageais pas. Pour vivre, il fallait que j’accepte de retrouver le souvenir de mon père décédé. Aujourd'hui, le vrai Paul peut exister.

Détails

Prénom: Paul
Thérapeute : Chantal Busquère
Symptômes : Mal-être, manque de motivation, peur de l'échec
Nombre de séances : 17 séances
Résultat : Thérapie réussie

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner