La respiration consciente en thérapie Vittoz

respiration-consciente-therapie-vittoz-hyeres

La respiration consciente en thérapie Vittoz

Introduction

La respiration consciente est un terme spécifique faisant référence aux méthodes de concentration appliquées à la respiration.

La respiration est un mécanisme automatique nécessaire à chaque individu pour vivre. Elle est le plus souvent inconsciente et contrôlée par le système nerveux autonome. Celui-ci permet le renouvellement de l’air contenu dans les poumons par l’action d’inspirer et celle d’expirer à travers les mouvements de nos muscles respiratoires, dont le principal et le plus grand est le diaphragme.

Le diaphragme sépare la cavité thoracique de l’abdomen et joue un rôle important lors de l’inspiration. Un diaphragme trop en tension peut vous donner, par exemple, l’impression de ne pas pouvoir respirer pleinement. Il a des liens complexes avec notre squelette, notre système nerveux autonome et notre système vasculaire.

1.

Prendre conscience de la façon dont nous respirons

Une respiration consciente a pour effets de nous recentrer, d’atténuer un emballement cérébral et émotionnel, de sortir de l’imaginaire et de nous replacer dans la réalité.

Quand nous observons de plus près notre façon de respirer, nous nous apercevons à quel point nos émotions influent sur notre respiration et inversement, la manière dont nous respirons agit indéniablement sur notre état émotionnel et notre propension à être.

Par exemple, quand nous avons peur, que nous sommes tristes, en colère ou euphoriques, notre respiration peut s’accélérer, se bloquer, s’étouffer, être oppressante, être irrégulière, haute, sous claviculaire etc…

Prendre conscience de la manière dont nous respirons, percevoir les mouvements  et les sensations engendrés dans le corps par la fonction respiratoire, se concentrer pleinement et uniquement sur cette fonction vitale permettent d’agir sur son rythme et sur l’énergie dégagée afin d’accéder à plus d’apaisement, de tonus, de confiance…

2.

La respiration et les techniques respiratoires thérapeutiques

Etymologiquement, la respiration est un mot fondé sur la base latine “spïro” qui s’apparente au souffle, dit en latin “spīrĭtŭs” qui veut dire “esprit”. Beaucoup de traditions orientales accordent une grande importance à la respiration, vertu principale du bon équilibre énergétique de l’individu, et pratiquent de nombreuses disciplines d’exercices respiratoires. Depuis maintenant quelques années, les occidentaux se sont aussi intéressés aux bienfaits des techniques de maîtrise de la respiration et les ont intégrées dans un bon nombre de thérapies.

Inclure des techniques respiratoires lors d’un travail thérapeutique contribue à harmoniser le corps, l’esprit et la conscience.

3.

La respiration consciente dans la Méthode Vittoz

La respiration consciente tient un rôle prépondérant dans la Méthode Vittoz qui est une thérapie basée sur le retour au corps, sur la réceptivité sensorielle.

respiration-consciente-therapie-vittoz-hyeres-02

De nombreux exercices enseignés par la Méthode augmentent notre présence à l’acte de respirer ce qui permet d’apaiser le mental et le flot de nos pensées. Accueillir sa respiration peut faire l’objet d’une attention particulière, en début de séance, lors de “l’installation”, afin de permettre un retour progressif au calme.

Installé confortablement, le corps bien ancré dans le fauteuil et les pieds posés au sol, il s’agit de se laisser respirer, en sentant l’air qui entre et sort de vos narines, sans réfléchir, en percevant uniquement les sensations que le corps vous renvoie.

Lors de la relaxation psychosensorielle, la  respiration consciente est une valeur sûre. Elle favorise l’apaisement mental, permet une plus grande réceptivité au corps et favorise entre autres, un relâchement et une détente musculaire.

Respirer en conscience nous permet de stopper le flux de nos pensées, d’être plus présent à nos sensations corporelles et conscient de vivre au présent.

Ces expériences respiratoires permettent aussi :

  • la libération progressive du diaphragme
  • la prise de conscience de son énergie à l’inspiration,
  • la mise à distance de ses émotions à l’expiration,
  • la reprise du cours conscient de sa vie en reprenant son souffle
  • le lâcher prise

Conclusion

La respiration est un automatisme vital. Nous l’observons rarement consciemment, hormis  lorsque nous ressentons des dysfonctionnements physiologiques alarmants causant parfois des souffrances physiques.

Pour un grand nombre d’entre nous, nous ne sommes pas attentifs aux seules sensations que l’acte de respirer consciemment entraîne. 

Pourtant se focaliser exclusivement sur les sensations du souffle en soi stoppe le flux des pensées et la rumination mentale afin de vivre plus ancré dans le moment présent.

En thérapie Vittoz, les expériences et exercices de respiration consciente peuvent aider toutes personnes,à tous âges, à redevenir plus réceptives à leur corps, leurs sensations et à leurs émotions, en toute quiétude et sécurité !